Français English

"La Grange"

Cet appartement d'un peu plus de 120 m2 a été mis en service pour l'hiver 2006.

Il a été créé dans la grange d'origine. Lorsque nous avons ouvert les portes de cette grange en janvier 2005 nous avons trouvé une aire de battage des céréales constituée d'un plancher. Les fléaux étaient encore accrochés au mur.

Immédiatement après l'aire de battage il y avait un sol en terre battue sur lequel était entreposé de vieux outils et toutes sortes de pièces de bois. Un important stock de foin était encore entreposé dans cette grange.

En levant les yeux, nous avons découvert une charpente encore en bon état couverte d'un toit de lauzes au travers desquelles les fuites laissaient apparaitre le ciel en plusieurs endroits.

Les premiers travaux ont consisté à déblayer tout ce qui était entreposé dans la grange puis d'enlever la terre battue pour vérifier que les voûtes étaient en bon état et pouvaient supporter le poids d'une dalle en béton.

Nous avons décidé de conserver les voutes en comblant les creux avec des billes d'argile particulièrement légères avant de couler la dalle en béton intégrant un système de chauffage par le sol.

Une fois la dalle en place, nous avons construit un plancher pour créer un étage, puis nous avons démonté l'ensemble du toit pour réparer la charpente avant de faire un toit de type montagne garantissant la meilleure étanchéité et une parfaite isolation. Tous les chevrons ont pu être replacés et les lauzes d'origine ont été récupérées, nettoyées et refixées.

Tous ces travaux ont été conduits en respectant les matériaux et les techniques traditionnelles de construction en usage dans la vallée des Belleville.